Le Village - Environnement

mise à jour : 10 fév 2016

La commune de Fontenay-sur-Eure bénéficie d’une très grande richesse de paysages, milieux naturels, espèces floristiques et faunistiques.

 

La vallée de l’Eure traverse la commune et la proximité de la rivière a toujours amené la commune à se soucier de la préservation de l’environnement.Afin de favoriser la préservation des divers milieux naturels présents sur la commune, une gestion différenciée de ces espaces est mise en place.

Afin de répondre au mieux à cet enjeu de préservation de la biodiversité présente, la commune de Fontenay-sur-Eure a bénéficiée en 2012 de l’accompagnement du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire pour la rédaction d’un document de gestion pour ses espaces naturels.

 

Ce document présente les enjeux à partir d’inventaires floristiques et faunistiques et propose les actions de gestion à mener afin de répondre au mieux à ces enjeux.La gestion mise en place depuis 2013 sur ces espaces situés au cœur de l’Espace naturel sensible de la vallée de l’Eure défini par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir permet la protection des milieux naturels, de la flore et de la faune. Cela favorise notamment la Grande Aeschne, libellule en danger critique en région Centre Val-de-Loire et la Lathrée clandestine, espèce végétale considérée comme très rare en Eure-et-Loir et présente uniquement sur quelques communes de la vallée de l’Eure..