Message du 5 juillet 2021

Le phénomène dit des «bitumeurs anglais», également désigné sous le nom de«bitumeurs irlandais» ou «Reathkeal Rovers» sévit en France depuis 2006. Il s'agit de membres d'une communauté d'itinérants irlandais ou plus rarement britanniques (les Travellers) connus pour proposer aux particuliers, par voie de démarchage, de l'outillage et divers services dans des conditions illégales (travail non déclaré, tromperies sur la qualité, escroqueries...).

Concrètement, il s'agit de faux entrepreneurs qui viennent sonner à la porte de particuliers pour leur proposer leurs services : en l'espèce, réhabiliter un chemin ou une cour en bitume à un tarif extrêmement agressif ou encore de la vente d’outillage défiant toute concurrence.

Pour que la pilule puisse être plus facilement avalée par leurs victimes et justifier un prix si bas, les escrocs prétextent souvent un surplus de goudron utilisé sur un chantier réalisé dans les environs... Sauf qu'en vérité, la qualité de la prestation est catastrophique, leur bitume de très mauvaise qualité se dégradant en quelques jours. ils peuvent également vous inciter à verser une avance sans jamais réaliser les travaux.

Il s'agit d’une pratique totalement illégale, bref d'une arnaque !


N'INTERVENEZ JAMAIS - COMPOSEZ LE 17

Sébastien Gouin

Capitaine Officier Adjoint

Compagnie de Lucé

Message du 19 décembre 2020

Une bonne partie des Français quittent leur domicile à Noël et malheureusement cette période est  propice aux cambriolages.

Plusieurs cambriolages ont été commis hier sur le secteur de Chartres.

soyez vigilants y compris lorsque vous partez faire vos courses durant la journée.

quelques conseils :

  1. Vérifiez les accès secondaires : veillez à faire le tour de votre domicile pour vous assurer que rien n’est endommagé (fenêtres, serrures, portes, etc.).

  2. Mettez les objets de valeurs hors de vue : rangez-les dans les tiroirs et les placards.

  3. Simulez une présence dans le domicile : programmez l’ouverture et la fermeture automatique de vos volets si vous en possédez ou demandez à vos voisins d'effectuer des passages

  4. Prévenez votre gendarmerie : l’opération Tranquillité-Vacances est toujours en place

  5. Prenez garde aux réseaux sociaux : ne mentionnez pas vos déplacements sur votre profil, les cambrioleurs aussi les consultent.

 

Sébastien Gouin

Capitaine Officier Adjoint

Compagnie de Lucé

Message du 18 février 2020

VOLS DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES

Une recrudescence de vols dans les exploitations et sociétés agricoles

est constaté sur l'ensemble du département depuis ces derniers jours.

 

il s'agit principalement du vol de GPS, ordinateurs de bord ou encore

d'antennes satellite.

Lieutenant Gouin

Message du 9 décembre 2019

VIGILANCE VENDEURS DE CALENDRIERS

Ce sont en général un ou plusieurs individus qui sonnent chez vous, se

font passer pour des vendeurs de calendriers. Ils s'introduisent à votre

domicile et vous volent les biens qui sont situés à l'entrée.

️ En cas de doute appelez le 17 - N'ouvrez jamais à un inconnu sans

précautions et utiliser l’entrebâilleur ou la chaînette de sécurité de

la porte d'entrée.

 

Leurs butins sont des téléphones portables, des portefeuilles ou des

bijoux. Ils n'ont en général pas d'uniformes, pas de cartes

professionnelle, ou aussi parfois des faux justificatifs.

 

Ils ciblent les maisons individuelles, mais aussi les appartements et

les personnes âgées.

Lieutenant Gouin

Message du 25 septembre 2018

Ces derniers jours, nous avons pu constater une recrudescence de vols dans des exploitations agricoles. Ce phénomène est particulièrement difficile à enrayer en raison du lieu de commission des faits, souvent isolé, et de la superficie des espaces à surveiller.

C'est pourquoi nous vous invitons à nous signaler tout véhicule suspect dont vous aurez observé la présence en journée, roulant à faible allure ou même stationné aux proches abords de ces exploitations agricoles.

Bien cordialement

Capitaine Eric POTART

Message du 17 juin 2021

LES VACANCES D'ÉTÉ APPROCHENT….

c'est le moment de s'inscrire !

L’opération tranquillité vacances vise à réduire le nombre de cambriolages et d’intrusions dans les domiciles durant les congés. Avant leur départ en vacances, les résidents sont invités à prendre contact avec la brigade de gendarmerie de leur domicile afin de leur communiquer leurs dates d’absence et leur lieu de villégiature. Ainsi informés, les gendarmes assurent des passages réguliers dans le cadre de leur service afin de vérifier l’absence d’effraction ou d’intrusion.

La mise en œuvre de l'opération tranquillité vacances à toutes les périodes de congés scolaires contribue à :

►mieux lutter contre les cambriolages pendant les absences dues aux vacances scolaires (les résidences principales signalées ne sont qu'exceptionnellement la cible des malfrats) ;

►rassurer la population ;

►accroître l'efficacité des missions de prévention de proximité.


Les particuliers doivent renseigner le présent document et le déposer à la brigade de gendarmerie territorialement compétente.

Sébastien Gouin

Capitaine Officier Adjoint

Compagnie de Lucé

Message du 10 mai 2021

Vous avez repéré un point de deal de stupéfiants près de chez vous ? Dans votre immeuble ? Désormais, vous pouvez faire un signalement à la gendarmerie.


Depuis le 03 mars dernier, dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, une plateforme numérique vous permet sous anonymat de signaler tous comportements pouvant être liés à un trafic.

- Comment déceler un trafic de produits stupéfiants:

  • Le dealer : il peut soit rester longtemps au même endroit (rue, quartier, place, parties communes d'un bâtiment d'habitation collective...), ou rester uniquement le temps d'effectuer une transaction mais alors il fait plusieurs aller-retours au cours de la semaine voir la journée. Il peut être à pieds ou en véhicule. Il est vu toujours avec une ou deux personnes à la fois, pas plus, et ces entretiens ne durent pas longtemps.

  • Les consommateurs : accostent le dealer présumé le temps de discuter avec lui et de procéder à la transaction. Quelques minutes généralement voir plus court. Ils peuvent être à pieds ou en véhicule. Pas de profil type.

- Les informations que vous pouvez donner :

  • informations sur le dealer présumé : habits, taille, sexe, âge présumé, véhicule (plaque d'immatriculation, modèle, couleur), horaires et jours de présence...

  • informations sur les consommateurs présumés :
    habits, taille, sexe, âge présumé, véhicule (plaque d'immatriculation, modèle, couleur), horaires et jours de présence...

N'hésitez pas à transmettre le présent message à votre entourage.

 

Plateforme de signalement de trafic de produits stupéfiants :

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/contacts/signaler-un-trafic-de-stupefiants


N'INTERVENEZ JAMAIS - COMPOSEZ LE 17

 

Sébastien Gouin

Capitaine Officier Adjoint

Compagnie de Lucé